Beauté Cheveux Visage - Corps

La différence entre hydratation et nutrition

2 février 2018

La différence entre l’HYDRATATION et la NUTRITION des cheveux et de la peau: C’est un sujet que je tenais beaucoup à aborder dans mon petit nid douillet car j’ai moi-même été victime de la confusion entre les deux.

Avoir une tignasse sèche sur la tête c’est vraiment démoralisant surtout lorsque notre objectif c’est d’avoir la chevelure de Raiponce ! Je mets la faute sur une idée reçus qui a du mal à partir lorsque l’on n’est pas curieuse des soins que l’on utilise à savoir : le fait qu’utiliser l’huile végétale seule rend les cheveux doux et éradique la sécheresse. Ce qui peut s’avérer être complètement faux selon la nature de cheveux d’une personne.

Avant de passer à une routine cheveux complètement saine, j’étais une grande adepte des « bains d’huile ». Je laissais poser mon mélange d’huile avant le shampoing. Ça avait au moins le mérite de “protéger” un peu plus (ou pas) mes cheveux des différents tensioactifs qui allaient les submerger. Sur cheveux secs, mes cheveux absorbaient l’huile à une rapidité impressionnante, et le pire de l’histoire c’est qu’ils restaient secs. J’avais juste réussi à les graisser et à accélérer le moment de les laver… J’ai donc passé des années à chercher l’huile « miracle » qui réglerait mon problème de sécheresse. Ils étaient gavés de toutes sortes de sérum à la composition douteuse mais c’était sans savoir qu’ils avaient besoin de « boire ».

Le jour où je me suis tourné vers le naturel pour aider mes cheveux, j’étais à la recherche d’un produit qui serait en mesure fixer mes boucles de manière saine. Par chance, j’ai acheté du gel d’aloe vera ! A force de tester des gels de différentes marques (gel qui cartonne les cheveux ou pas), je me suis aperçus que mes cheveux devenaient tout doux juste après l’application.
Mais pourquoi mes cheveux ont-ils réagit positivement en quelques secondes au gel d’aloe vera et pas à l’huile végétale ? (On entre enfin dans le vif du sujet !)

Nos cheveux et notre peau réagissent pareil que notre corps. Nous ressentons tous le besoin de manger mais nous avons aussi besoin de boire. Remplacez boire par hydrater et manger par nourrir (nutrition) et vous avez compris le concept !

Comment faire la différence entre le manque d’hydratation ou de nutrition de la peau et des cheveux ? Pour cerner le problème, la première étape est de faire un constat de notre crinière (cheveux ternes, fourchus, secs, cassants… ) et de notre peau (peau réactive, sèche, rugueuse… ) ce qui permettra de savoir quoi utiliser pour résoudre le problème. 

Vos cheveux manquent d’hydratation: Si vous avez les cheveux secs, ternes (manque de brillance), et sans douceur.(Petit test: Si vos cheveux ne sont pas plus doux après avoir appliqué de l’huile, c’est qu’ils manquent d’hydratation)

Vos cheveux manquent de nutrition: Si vous avez les cheveux cassants, secs et fourchus.

Votre peau manque d’hydratation: Si vous avez une peau qui est réactive, qui marque vite (ridule de sécheresse), et que vous avez une sensation d’inconfort. STOOOOP, viens-tu de parler de “RIDULES”? Et bien OUI ! Des ridules car si la peau est déshydratée, c’est que forcément elle “perd son eau”. (Fiou ce ne sont pas des ridules de vieillesse…) Cela peut-être dû au fait qu’elle subit des agressions (comme la pollution, et les changements de températures) qui font que l’eau s’évaporent petit à petit de la couche supérieur de l’épiderme -> L’évaporation de cette eau va causer une perte d’élasticité ->La perte d’élasticité va inviter gentiment les ridules à s’installer sur notre visage.

Votre peau manque de nutrition: Si vous avez une peau sèche, qui s’irrite facilement, qui pèle à certains moments et qui aime “les crocodiles “(peau rugueuse, peau de croco). Dans ces différents cas, il y a de forte chance pour que votre peau ne produise pas assez de sébum. Le sébum est un film huileux sécrété naturellement par nos cheveux et notre peau, il permet de maintenir l’hydratation de l’épiderme et protèger la peau des agressions extérieurs.

Et là vous allez me dire, “mais c’est compliqué de ne pas mélanger les différents symptômes !”
A-moi de vous répondre « A vous de faire les  différents test pour cerner de quoi vous manquer. »
Et à chaque problème sa solution ! Pour nourrir et hydrater votre peau et vos cheveux à vous d’utiliser les produits adaptés.

 

Pour ce qui est de la nutrition des cheveux, vous pouvez utiliser: des huiles végétales adaptées à votre type de cheveux (Jojoba, avocat, camélia, nigelle, olive…) et des beurres végétaux (beurre de karité, beurre de mangue, beurre de cupuaçu, beurre de kokum)

Pour ce qui est de la nutrition de la peau, vous pouvez utiliser: des huiles végétales adaptées à votre types de peau (Jojoba, noyau d’abricot, argan, nigelle…) et des beurres végétaux (cité plus haut). Veillez à vérifier l’indice de comédogénicité de l’huile que vous utilisez sur votre visage. Une huile avec un indice élevé, peut boucher les pores de la peau ce qui entraînera des boutons et des comédons… (points noirs)

 

 

Pour ce qui est de l’hydratation des cheveux, vous pouvez utiliser: le gel d’aloe vera, le gel de lin, le miel, le sirop d’agave, le yaourt, la crème fraîche, le fromage blanc, la glycérine végétale, le lait de coco, ou un hydrolat adapté à votre type de cheveu.

Pour ce qui est de l’hydratation de la peau, vous pouvez utiliser: le gel d’aloe vera, le gel de lin, ou un hydrolat adaptés à votre type de cheveu.

Notez que l’hydratation de la peau dépend de celle de l’organisme: boire de l’eau peut donc s’avérer être une solution simple et efficace pour hydrater.

Nota bene très importante : Pour garder les cheveux et la peau hydraté, il y a un ordre d’application à respecter ! On commence par hydrater (avec du gel d’aloe vera par exemple) et on scelle l’hydratation avec un agent nourrissant (de l’huile végétale de jojoba par exemple). Sceller l’hydratation avec quelque chose de nourrissant permets d’empêcher l’agent hydratant de fuir votre fibre capillaire ou votre peau.

J’espère que cet article vous a plu ! A très bientôt pour de nouvelles aventures.

2 Comments

  • Reply Linda 6 février 2018 at 22 h 07 min

    Ca se trouve Raiponce aussi a les cheveux sec mais c’est juste qu’elle les entretiens bien mdrrr.
    Sinon merci pour cet article vraiment utile et très complet. Je me rend compte que je nourris mes cheveux mais que je ne les hydrates pas et c’est ce qui manque.
    Ps: j’utilise le même miel pour mon petit déj

    • Reply Dream cocoon 19 février 2018 at 10 h 24 min

      Hahaha pas mal, oui peut être que Raiponce a les cheveux sec à l’origine 🙂
      Oui! J’ai fais le même constat après avoir compris la différence entre les deux.

    Leave a Reply