Beauté Cheveux Visage - Corps

Une douche presque zéro déchet

4 avril 2018

Hello les rêveurs,

Si on se retrouve aujourd’hui, c’est pour parler douche éthique et responsable: faire sa douche en utilisant des produits zéro déchet (et forcément, adapter à mon type de cheveux: les cheveux bouclés ! mais ne vous inquiétez, ils conviennent parfaitement aux cheveux lisses et ondulés).Je vais vous parler ici uniquement de produits que j’ai personnellement testé et approuvé.

Si quelqu’un serait venu me dire il y a trois ans qu’un jour j’allais réussir à faire ma douche en protégeant l’environnement en utilisant des produits efficace, je ne l’aurai pas cru. Tout simplement parce que j’étais une grande adepte des produits design. Je m’amusais à accorder la couleur des gels douche, masques, shampoings. Alors attention, j’essaie d’améliorer ma manière de consommer, et mes petites habitudes mais je suis loin d’être un exemple. Je ne suis pas une professionnelle de la consommation responsable. Ma seule qualité est d’accorder de l’importance à la composition des produits que j’utilise. C’est en me penchant sur les différentes compositions que la novice du zéro déchet que je suis essaie d’ajouter son cailloux à l’édifice (oui je sais que l’on dit sa pierre à l’édifice mais pour le coup c’est vraiment un petit cailloux que j’essaie d’ajouter.) et je l’admets, je suis bien loin d’avoir un mode de vie écolo.

Je sais que beaucoup de filles ont la chance de ne pas vivre une vie difficile avec leur cheveux. Ce qui n’est malheureusement pas mon cas. Oui, oui, les boucles c’est joli lorsque l’on prend le temps de s’essorer correctement les cheveux, de les scruncher, de les fixer avec une crème, de les hydrater, de les nourrir, de les, de les… Je continue ? Non, sinon nous sommes encore là demain. En bref, ça demande beaucoup d’entretiens, et le point fatidique de cet entretiens c’est: les produits que l’on utilise. Ce n’est que mon point de vue mais je trouve qu’il est vraiment difficile de trouver un shampoing bio, avec une composition saine qui ne cartonne pas ou qui ne soit pas trop lourd pour les cheveux. Compliqué, compliqué, compliqué. Alors de là à trouver une routine capillaire zéro déchet adapter aux cheveux secs et bouclés…

Premier point important de cette douche respectueuse de l’environnement: l’achat des produits. Forcément, il y a l’emballage des savons s’ils ne sont pas achetés en vrac. Oui, si je serai en mode zéro déchet à 195% j’irai chez mes copines avec mes petits cartons pour les brûler dans le feu de leur cheminée. (Chelou comme fille je vous l’accorde); J’ai passé plusieurs commandes sur certains sites où le carton, et le scotch qui servent à emballer sont issus de matières recyclés et sont recyclables. Pour moi, l’une des meilleures méthodes pour faire sa douche zéro déchet c’est de se rendre dans le magasin en question et prendre ses savons en vrac. Et petite anecdote, même si vos savons ne sont pas emballés, à partir du moment où ils sont saponifiés à froid il n’y a aucuns risques d’avoir peur des microbes. (Lu un peu partout)

Deuxième point important: Notre manière d’utiliser l’eau sous la douche. Et bien figurez-vous qu’à une époque ils étaient beaucoup plus écolo que nous aujourd’hui ! Pour ceux qui sont motivés je vous raconte une petite histoire. Pendant mon déménagement, je n’avais pas encore l’eau chaude dans le nouvel appartement. Je me trouvais donc obligé de chauffer l’eau pour remplir un grand seau. Je prenais l’eau avec une tasse pour me mouiller le corps. Et figurez vous qu’avec ce seau j’avais largement assez pour me laver deux fois le corps. Lorsque j’ai eu l’eau chaude et que je pouvais enfin me laver “normalement”, j’ai laissé le seau à côté dans la baignoire, et j’ai constaté qu’en même pas un lavage le seau était quasiment remplit… La morale ? On consomme plus d’eau que nos prédécesseurs. Mais je l’avoue, prendre le temps de remplir un seau d’eau chaude, de faire chauffer l’eau etc… Çà prend beaucoup plus de temps. Temps très précieux pour beaucoup de personne le matin avant d’aller au travail.

Pour essayer d’avoir une consommation d’eau un peu plus responsable sous la douche je n’ai malheureusement pas beaucoup de conseils à donner mais je peux conseiller de ne pas s’attarder sous la douche, et de stopper le robinet entre chaque lavage du corps et surtout des cheveux.

Bon alors et cette routine elle arrive ? 

J’aime énormément me laver les cheveux aux poudres. Pendant ma transition capillaire du chimique vers le naturel, j’avais une routine super régulière ! Dont un soin avant shampoing aux poudres ayurvédiques que je laissais poser longtemps (1h à 3h). Poudre de kapoor kachli, kachur sughandi, shikakai, orange agrémenté de quelques actifs et des agents hydratants: œuf, miel, sirop d’agave, yaourt. Ça dépendait des mes envies. Ces soins aux poudres fortifiaient mes cheveux ! Ils les gainaient et les laver en douceur. La preuve c’est qu’après avoir rincé ces masques avant shampoings il m’arrivaient de ne pas faire de shampoings et de masques juste après. C’est une sorte de “no poo” que je faisais sans prévoir. Mes cheveux étaient tout propres et qu’est ce que j’ai gagné en brillance depuis cette période … Je vous conseille donc ici pour vous laver les cheveux sans faire de déchet d’utiliser les poudres de shikakai, orange, rhassoul qui ont un fort pouvoir lavant. Agrémentez tout ça d’actifs qui conviennent à votre type de cheveux et vous obtenez un soin sur mesure fait maison. L’avantage ici est que vous savez exactement ce qu’il y a dans la préparation.

Pour acheter les poudres le distributeur le plus connu est le magasin Aroma zone.

A la place d’un gel douche liquide qui nécessite un contenant en plastic: utilisez un savon saponifier à froid surgras qui nettoie en douceur la peau du corps et du visage. L’avantage d’utiliser un savon saponifier à froid est que l’on bénéficie de tous les bienfaits des ingrédients qui le composent. J’aime beaucoup Le Suisse et Le chérubin de Clémence et Vivien. Ils sont tout doux pour la peau. Ne pas oublier que nous ne réagissons pas tous de la même façon. Il y a aussi d’autres marques de savons SAF: Savonnerie Aubergine, Mademoiselle Bio en propose (testé et approuvé ils sont tout doux pour la peau), Cattier, Jardin amazygh, Gaiia…

Le résultat: une douche avec des savons qui sentent bons, et une peau qui ne tiraille pas. Plus économique et écologique qu’un gel douche classique.

 

 

En après-shampoing masque, je vous conseille à toutes et à tous (oui, tous car il y a des garçons avec des plus beaux cheveux que moi :/ ) le masque La pivoine et le chat (cliquez sur le lien pour être dirigé vers le site internet). L’emballage est en verre et donc recyclable et récupérable pour y mettre tout ce que vous souhaitez à l’intérieur. Alors ce masque… Sachez tout d’abord que c’est l’un de mes meilleurs amis. Il m’a surprise et conquise dès la première utilisation. Pourquoi ? Pour pleins de raisons ! L’odeur… Il sent tellement bon. Une douce odeur de pêche qui vient chatouiller vos narines. Une chose que je trouve encore rare mais qui change de plus en plus, c’est l’odeur des produits lavants bio. Rare sont les fois où j’ai eu un réel coup de cœur pour l’odeur d’un produit avec une composition saine. Et l’odeur de ce masque m’a vraiment surprise. Le deuxième point sur lequel j’ai vraiment été surprise et là pour le coup c’est la chose la plus importante pour moi: l’action démêlante du produit que j’utilise sur mes cheveux. Je crois que ma plus grande incompréhension lorsque je regarde une vidéo, ou que je lis un article c’est lorsque je lis “appliquer une noisette” euuuuh non désolée mes mains pas comprendre qu’est-ce qu’appliquer une petite noisette… Heureusement que j’ai des petites mains haha. Mais la pour le coup si je vous dis que deux, trois noisettes suffisent pour adoucir, assouplir, et démêler sa chevelure il faut me croire ! A chaque utilisation je ressent la même sensation que lorsque j’utilisais un masque remplis de silicones. Et pourtant cette petite perle à une composition saine et minimaliste ! C’est le genre de masque que je pourrai conseiller à des filles qui débutes dans le naturel. La première fois que Manel du blog Manelandco en avait parlé sur instagram, je me suis dis que ça avait marché sur ses cheveux car elle a une nature de cheveux moins cartonneuse que la mienne mais non ! Conclusion: cheveux bouclés, lisses, ondulés vous pouvez y aller !

En après shampoing solide j’ai pu voir la commercialisation d’un petit galet de la marque “So champs” disponible sur le site E-benedetti. J’ai lu un post instagram d’une personne a qui il a énormément plu. Elle a eu les mêmes effets qu’avec un masque classique. Mais étant donné que je ne l’ai pas testé, je ne saurai parler de son efficacité.

Une petite étape possible sous la douche: le gommage pour éliminer les peaux mortes. Rien de plus facile que de faire un gommage en faisant de la récupération. Si vous disposez d’une machine à café à la maison, prenez le marc de café et mélangez le à une huile et voilà c’est prêt. Possibilité d’utiliser du sucre à la place du café et miel à la place de l’huile. Et là pour le coup c’est vraiment un gommage zéro déchet étant donné que le contenant c’est le petit bol qui contient le mélange !

Dans quelles autres boutiques acheter ses produits ? (Cliquez sur le nom, vous serez redirigez vers le site internet de la boutique): Mademoiselle Bio, Greenweez. La boutique Lovemetique vends des savons saponifié à froid en vrac. Je n’ai cité que celles qui me sont venu en tête en écrivant, n’hésitez pas à en citer d’autres en commentaire.

J’espère que ce petit (long) article vous a plu. Je vous souhaite une belle journée, une douce nuit, où que vous soyez dans le monde ! Des bisous (Les bisous c’est zéro déchets ha!)

 

 

 

2 Comments

  • Reply Manel 4 avril 2018 at 19 h 57 min

    Comme à chaque fois, ce fut un réel plaisir de te lire. Continue !
    PS : j’aime ton humour

    • Reply Dream cocoon 6 avril 2018 at 15 h 10 min

      Je te remercie de ta gentillesse 🙂
      On se comprend !

    Leave a Reply